Texturage
3dsMax 5 (Blend ; Unwrap-UVW ; Photoshop 7)
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La couleur
diffuse d'un réacteur usagé ne peut pas être aussi
parfaite, comme si le dit réacteur vennait tout juste d'être
peint.
Nous allons
donc créer de légères variations de couleur.
[Toujours partir du général pour finir par les détails]
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1°)
Créons un calque "Diffus2a" au-dessus du calque
"Diffus2" (tout en restant dans le groupe "Diffus").
Passons son mode de fusion de "Normal" à "Produit".
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2°)
Dans la palette outil, choisissons l'outil "Pinceau"
(ou touche "B").
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3°)
Sa palette de réglage apparaît en haut de l'écran.
Déroulons l'ascenceur pour choisir une autre forme de
pinceau.
4°)
Cliquons sur le fameux bouton circulaire au triangle.
5°)
Dans le menu qui s'ouvre choisissons les pinceaux "Effets
spéciaux".
6°)
Remarquons, dans le même menu, "Réinitialiser
les formes...", qui permet de revenir aux (formes de )pinceaux
de base.
Cliquons "OK" dans le fenêtre qui demande confirmation.
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7°)
Dans la nouvelle série de forme pour le pinceau, choisissons
les "Grandes roses chromées" (Si, si, les "Grandes
roses chromées")
Remaque : Dans ce tutorial, je donne des exemples qui vous pourrez
évidemment varier, mélanger à d'autres techniques,
pour être plus efficace (dans le temps et/ou la qualité).
Ces exemples servent aussi à faire le tour des caractéristiques
de Photoshop que j'utilise pour fabriquer des textures.
Photoshop est d'abord un logiciel de retouches d'images et non
un logiciel de "peinture" d'images.
Avec la version 7 et l'introduction de formes de pinceaux très
variées, nous pouvons faire de la "peinture".
Il existe cependant des logiciels dédiés à
la fabrication de "peintures infographiques", tel que
Painter.
J'utilise une souris (3 boutons). Pour ceux qui ont les moyens
d'avoir une tablette graphique décente, Photoshop gère
la pression du stylet dans de nombreux outils, ce qui est artistiquement
très pratique.
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1°)
Dans la palette de l'outil pinceau, réglons les paramètres
comme indiqués dans l'image 1.
Les chiffres donnés sont un ordre de grandeur, nous ne
sommes pas obligés de les respecter aux pourcentages près.
L'opacité est faible pour pouvoir travailler par touche.
Le but du calque "Diffus2a" est rompre l'uniformité
parfaite de la couleur du calque "Diffus2" en créant
des grandes zones légèrement plus sombres.
C'est pour cela que nous avons choisi une taille de 600 (environ).
Le flux sert surtout lorsqu'on possède une tablette graphique,
mais il est bien pratique avec une souris pour avoir une attaque
moins forte et créer ainsi des nuances.
[Vous pouvez faire des tests avec des flux différents pour
comprendre le principe, après _chaque_ test, utilisez un
CTRL+Z si le résultat ne vous convient pas].
Remarque : J'ai préféré prendre une forme
peu classique pour que l'on ne puisse pas la reconnaître.
Evitons par exemple la forme circulaire de base, ou toute forme
géométrique facilement identifiable (rectangle...).
Cette forme ne possède pas d'angle prononcé car
nous créons le fond de la peinture.
N'oublions pas : Partir de général pour arriver
aux détails.
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2°)
Réglons la couleur RVB = 45 ; 66 ; 126.
Nous obtenons un bleu plus foncé et plus saturé
(plus riche en densité) que le bleu qui nous a servi à
remplir le calque "Diffus2".
Vous pouvez essayer une autre couleur, mais n'oubliez pas qu'il
s'agit de rompre l'uniformité de la couleur de base de
la peinture du réacteur, et non pas de créer des
tâches de salissures, d'huile ou de rouille. [Que nous ferons
plus tard à l'aide d'autres calques].
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3°)
Voilà à l'échelle 100%, une partie du résultat
(tous les calques de la pile sont visibles).
Nous voyons la taille du pinceau en gris clair.
Nous pouvons faire quelques coups de pinceau de tailles légèrement
diférentes (toujours dans l'idée de rompre la monotonie
sans brusquerie).
Nous pouvons varier la taille dans la tablette de l'outil "Pinceau",
ou beaucoup plus rapidement avec les
touches "?" et "/"
, qui je vous conseille de retenir, car varier
souvent et légèrement la taille de son pinceau apporte
beaucoup de qualité.
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4°)
Une fois apportées toutes les nuances jugées nécessaires
dans ce ton et dans cette taille, prenons le temps d'une pause
pour être critique et décider de ce qu'il y a à
ajouter, nuancer, voire supprimer.
A vous de décider.
De mon côté, plusieurs coups de pinceau se sont chevauchés
et ont créer des zones trop sombres et trop nettes à
mon goût.
J'ai donc diminué l'opacité du calque "Diffus2a"
en l'amenant à 68%, ainsi l'image finale est plus claire.
[Ce règlage n'est pas obligatoire, car il est fonction
de votre réalisation.]
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5°)
Puis j'ai appliqué un "Flou gaussien" au calque
"Diffus2a" pour adoucir tous les bords de chaque coup
de pinceau en forme de rose.
[Menu Filtre/Atténution/Flou gaussien.]
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6°) Nous pouvons règler le flou comme indiqué
à l'image 6.
Cependant à vous de constater ce que vous préférez.
Comme le calque "Diffus2a" est très transparent,
nous voyons mal le résultat du flou dans la fenêtre
de réglage. Cependant si "Aperçu" est
coché, le flou se fait en temps réel dans la fenêtre
Photoshop de l'image "GdM_Réacteur". [Temps réel
étant un peu exagéré, selon la puissance
de votre machine, il faudra attendre un peu après chaque
règlage du paramètre "Rayon".]
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7°)
Cette image donne une vague idée du résultat que
j'obtiens. Les nuances sont tout de même plus marquées
dans mon fichier initial que dans cette image.
Bien que j'aie très peu compressé l'image, l'affichage
dans un navigateur internet engendre une disparition de couleurs.
Je
vous sens pressé(e) de tester cette image lors d'un rendu
dans 3dsmax.
Patientez un peu, nous le ferons bientôt (ou sautez des
étapes pour aller voir celle qui traite de ce sujet, car
réglé tel quel le matériau a pour l'instant
un rendu pas très folichon).
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Nous avons
vu que si les nuances apportées au calque "Diffus2"
par le calque "Diffus2a" étaient trop fortes, il suffisait
de réduire l'opacité du calque "Diffus2a".
Mais si
pour une raison ou une autre, nous devons accentuer ces nuances, nous
augmenterions l'opacité jusqu'à 100%.
Cependant si cela ne suffisait toujours pas, nous dupliquerions le calque
"Diffus2a" en un calque "Diffus2ab" (qui serait
placé juste au-dessus dans la pile des calques). Les nuances
seraient alors deux fois plus fortes, car appliquées deux fois.
[Il existe tout de même des limtes. Ce n'est pas parce qu'on applique
1000 fois un calque que son effet est 1000 fois plus fort.]
Enfin, si les nuaces sont alors trop fortes, il suffit de diminuer l'opacité
de "Diffus2ab".
[Varier l'opacité de "Diffus2ab" entre 0 et 100% revient
à varier l'opacité de "Diffus2a" entre 100 et
200%].
Voici comment
dupliquer un calque puis le supprimer (histoire de faire un exemple).
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1°)
Sélectionnons le calque "Diffus2a", puis cliquons-droit.
Dans le menu qui apparaît, choisissons "Dupliquer le
calque..."
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2°)
a) Nous pouvons nommer le nouveau calque tout de suite
en "Diffus2ab" [ou le faire plus tard à l'aide
de la méthode vue précédemment].
b) Nous pouvons choisir dans quel document copier le nouveau
calque.
Remarque 1 : par défaut, le duplicatat d'un calque
a pour "Destination" le même document que le calque
dupliqué. Le nom du duplicatat est "Nom-du-dupliqué
Copie".
Remarque 2 : Si nom choisissons un autre document pour
dupliquer le calque, le nom du duplicatat reste le même
que celui du dupliqué [Sauf si le document ciblé
possède déjà un calque du même nom
(logique)].
Remarque 3 : Pour copier un calque d'un autre document
que celui auquel il appartient, mieux vaut utiliser la technique
"Glisser-Déposer" (vue précédemment)
qui est bien plus rapide, non obstant le fait qu'elle demande
plus de précision lors du déplacemnt de la souris.
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3°)
Si après la duplication du calque "Diffus2a", les
nuances sont trop fortes, alors varions l'opacité du calque
"Diffus2ab".
Pour cela n'oublions pas de le sélectionner, sinon nous modifierions
l'opacité d'un autre calque.
[Vous n'êtes pas obligé de choisir 41% d'opacité,
évidemment.] |
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4°)
Dans mon cas, ajouter de le calque "Diffus2ab" n'améliorer
pas la composition de l'image. J'ai donc décidé
de le supprimer, en le sélectionnant, puis clic-droit sur
le nom "Diffus2ab", puis clic sur "Supprimer le
calque" dans le menu qui est apparu.
Nous
pouvons aussi utiliser l'icône en forme de poubelle située
en bas à gauche de la fenêtre de la pile de calque
(icône située à côté de l'icône
"Créer un nouveau calque".
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5°)
Pour finir, ajoutons du bruit au calque "Diffus2a",
pour simuler la variation de couleur diffuse due au temps.
Sélectionnons le calque "Diffus2a".
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6°)
Choisissons un bruit gaussien monochromatique et un pourcentage
de 34% environ.
Comme précédemment, vous pouvez choisir vos propres
réglages en vous aidant de résultat qui s'affiche
en "temps réel".
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Petites
parenthèses sur les annulations d'actions dans Photoshop.
La dernière
et seulement la dernière action peut s'annuler avec la touche
CTRL+Z.
Un nouveau CTRL+Z annule l'annulation.
C'est pratique pour comparer une image après une action (un filtre
par exemple).
Nous appliquons le filtre, puis des séries rapides de "CTRL+Z"
permettent de comparer l'image avec le filtre, puis sans le filtre,
puis avec le filtre, etc...
Nous pouvons ainsi nous faire une idée précise : est-ce
mieux avec ou sans le filtre, finalement ?
Mais comment
annuler une action antérieure à la dernière action
?
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1°)
Pour cela il faut utiliser le palette "Historique".
[Par défaut, elle est juste au-dessus de la palette "Liste
des calques"].
En bougeant l'ascenceur, nous pouvons voir la liste des dernières
actions que nous avons réalisées.
Pour en supprimer une, il suffit de la sélectionner, puis
un clic droit, puis "Supprimer".
Ou la sélectionner, puis clic sur l'icône "Poubelle"
en bas à droite de la palette de l'historique.
Attention
: toutes les actions suivant celle annulée sont aussi annulées.
[Logique, car une action dépend de l'action précédente].
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Photoshop
garde une nombre conséquent d'actions prêtes à être
annulées. [Nous pouvons varier leur nombre dans les préférences].
Cela n'est pas sans conséquence sur la mémoire utilisée
par Photoshop, surtout lorsque plusieurs documents sont ouverts dans
Photoshop et contiennent chacun un historique important. Si votre PC
commence à swaper, vous pouvez effacer l'historique (à
condition d'être sûr de ne plus en avoir besoin) pour gagner
de la mémoire.
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2°)
Parmis les points remarquables de Photoshop, il existe une sorte
"d'annulation
progressive".
L'annulation progressive
ne fonctionne que sur la dernière action !
(Comme CTRL+Z)
Nous
allons la tester.
Au
calque "Diffus2" (et pas "Diffus2a !), appliquons
le filtre Vitrail (menu Filtre/Textures/Vitrail).
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3°)
Réglons le selon les paramètres indiqués
dans cette fenêtre.
Nous
constatons que le résultat est très moche. [Nous
le supprimerons un peu plus loin].
Mais
tentons de l'atténuer pour voir ce que cela peut donner.
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4°)
Appuyons sur les touches SHIFT+CTRL+Z.
La fenêtre "Atténuer" s'ouvre.
Nous pouvons alors changer l'opacité et le mode de fusion
du résultat de la dernière action (ici le filtre
"Vitrail", mais cela aurait pu être un coup de
pinceau, de gomme, etc...)
Par défaut, "Aperçu" est coché
ce qui est bien pratique.
[Sauf lorsque cela fait ramer la machine].
Réalisons quelques tests et cliquons sur "OK".
Remarque : Bouton "Annuler" annule l'atténuation
(i.e. qu'il n'y a pas d'atténuation et la dernière
action à lieu tel quelle).
5°)
Annuler le filtre "Vitrail" dans l'historique.
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Je sens
que l'envie de faire un petit rendu sous 3dsmax monte, monte...
Sauvegardons notre travail dans Photoshop (CTRL+S).
[L'utilisation simultanée de deux programmes grands consommateurs
de mémoire vive peut rendre le sytème instable si nous
ne possèdons pas assez de RAM.]
Alors lançons
3dsmax !
Ouvrons
la scène, puis l'éditeur de matériau (touche M).
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1°)
Oups !
Dans
notre précipitations, nous avons oublié de sauvegarder
notre texture diffuse au format .jpg.
Retournons dans Photoshop. Règlons la pile des calques
de façon à n'avoir d'afficher que la texture diffuse
(rendre invisible/visible les calques appropriés).
Remarque 1 : Si nous laissons visible le calque "Maillage",
nous aurons un rendu similaire à un rendu fil de fer, tout
en ayant la texture diffuse (et les autres lorsqu'elles existeront).
Remarque 2 : Il me semble que 3dsmax peut utiliser des
fichiers.psd de Photoshop. Je ne l'ai jamais tenté.
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2°)
Utilisons la commande "Enregister sous..." dans le menu
"Fichier" (CTRL+SHIFT+S).
Cela nous permet d'enregister une _copie_ du fichier .psd en un
fichier .jpg (ou autre) sans modifier notre précédente
sauvegarde au format .psd.
Naviguons pour enregister vos textures là où vous
avez l'habitude (dans le dossier de votre scène ou dans un
dossier contenu dans le dossier "map" de 3dsmax). |
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3°)
Voici une astuce pour récupérer des noms de fichiers
(nous évitons ainsi de retaper des noms qui peuvent être
longs) sans avoir le message "Voulez-vous remplacer ce fichier
?".
Remarque : Sous windows2000, je travaille en mode "Un clic",
comme si je surfais (i.e. qu'il me suffit de cliquer sur un programme
pour le lancer, au lieu de double-cliquer).En mode double clic,
l'astuce ci-dessous n'est plus valable, mais c'est plus simple,
car il suffit de cliquer une unique fois sur le fichier dont nous
voulons récupérer le nom.
Une
fois que nous avons cliqué sur "Enregistrer sous..."
la fenêtre 3 s'ouvre (dans l'image ci-contre je ne l'ai
pas totalement affichée pour ne conserver que ce qui nous
intéresse).
Nous
pouvons taper le nom "à la main" dans le champ
prévu à cet effet.
Cependant je veux nommer cette sauvegarde "GdM_Réacteur_Diffus"
[Un nom très explicite qui permet de s'y retrouver rapidement,
même lorsque nous retravaillons une scène plusieurs
semaines plus tard, ou que quelqu'un d'autre que nous travaille
avec notre scène].
Je constate que dans la fenêtre, il existe un fichier s'appelant
"GdM_Réacteur.psd" qui est quasiment le nom que
je veux taper au clavier.
Si je clique directement sur le fichier "GdM_Réacteur.psd",
Photoshop (Windows en fait) me demandera si je veux remplacer
le ce fichier. Surtout pas !!!
Il faut donc procèder autrement : cliquons dans la fenêtre
qui contient le fichier "GdM_Réacteur.psd", mais
sans cliquer sur un nom quelconque. Maintenant mettons le curseur
de la souris au-dessus du nom qui nous intéresse _sans_
cliquer et en patientant une demi-seconde _sans_ (trop) bouger.
Et hop ! Le nom du fichier "survolé" s'affiche
dans le champ "Nom du fichier".
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4°)
Il n'y a plus qu'à sélectionner ".psd"
dans le nom "GdM_Réacteur.psd" pour le remplacer
en tapant "_diffus". Puis dans l'ascenceur du champ
"Format", choisissons "JPEG (*.JPG,*.JPEG,*.JPE).
Cliquons sur le bouton "Enregister.
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5°)
La fenêtre des "Options JPEG" s'ouvre.
Réglons les paramètres comme dans l'image ci-contre.
Choisissons une qualité de 10 (voire plus si vous le souhaiter
vraiment).
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Passons
à la page suivante pour continuer le matériau dans
3dsmax et comprendre l'importance de la lumière ambiante.
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