Laissons le modificateur Unwrap UVW de côté
le temps de fabriquer les fichiers bitmap de la texture.
Pour cela j'utilise Photoshop 7 et Texporter (télécharger le
plugin gratuit Texporter ici ou
sur le site officiel).
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1°) Sélectionnons ces deux rangées de polygones qui
font le tour du réacteur.
2°) Les voici dans la fenêtre "Edit UVWs".
Par rapport à la page 2 de ce tutorial, j'ai agrandi la hauteur
de ces deux bandes de polygones, car je prévois d'y mettre plus
de détails qu'ailleurs.
Cela m'a obligé de mettre les fonds octogonaux du réacteur
sur la droite du carré UVWs.
Télécharger
le fichier .max ici.
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Installons Texporter (si ce n'est déjà fait).
Téléchargeons le ici
ou sur le site officiel.
[Lisez le fichier readme.txt pour une installation toute simple. Je
vous conseille de lire l'aide (qui est courte et pratique) pour comprendre
toutes les options, ou plus rapidement, utilisez les règlages
indiqués ci-après].
1°) Lançons Texporter en allant dans cet onglet.
2°) Puis, comme Texporter n'apparaît pas dans les boutons,
allons le chercher en cliquant sur le bouton "More".
3°) Cependant, comme nous serons amené à utiliser
Texporter assez souvent, cliquons sur le bouton 3.
4°) Comme son nom l'indique, cette fenêtre sert à
configurer les boutons de l'onglet "Utilitaires".
5°) Ajoutons un bouton. Chez moi, il y avait 9 boutons, j'ai donc
passé le nombre à 10.
En utilisant l'ascenceur à droite de la fenêtre, nous constatons
qu'un bouton "vide" a été créé
en fin de liste.
6°) Réalisons un cliquer-déplacer de Texporter (dans
la fenêtre Utilities) vers le bouton vide.
7°) Cliquons sur le bouton "Ok".
Voilà, nous pourrons lancer Texporter plus rapidement dorénavant.
[A vous de voir par l'expérience, si vous préfèrez
créer un raccourci clavier, dans le quad, ou une icône
dans une fenêtre].
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Règlons Texporter.
1°) Règlons la taille de l'image.
Comme nous avons placer les polygones dans Unwrap UVW sur un carré,
il faut que l'image créée par Texporter soit carrée.
Le choix de la taille de l'image dépend de différents
paramètres, dont les principaux sont les suivants :
a) La taille du rendu. Pour ne pas avoir de problème il faut
que la taille de la texture soit deux fois plus grande que celle du
rendu pour un objet important de la scène qui sera rendu. C'est
cependant excessif pour des objets situés au loin dans la scène,
cela peut être insuffisant pour un objet sur lequel un zoom sera
effectué.
N'oublions pas non plus qu'il se peut que nous texturions un objet très
grand qui comporte de multiples petites pièces. Dans ce cas,
si cet objet est texturé d'une seule pièce (ce qui n'est
pas forcément la meilleure solution), nous aurions besion d'une
très grande texture.
Dans tous les cas, mieux vaut éviter trop petit. Evitons aussi
trop, trop grand.
b) Il faut tenir compte de la puissance de votre machine, de la quantité
de RAM et de la taille de votre écran. Dans Photoshop, nous aurons
au moins 4 calques (de la même taille que la texture) et il s'avère
que je travaille souvent avec une dizaine de calques.
2°) Décochons "Smooth Colors" pour avoir un fond
unis.
3°) Choisissons la couleur des faces : noir absolu (RGB = 0 ; 0
; 0).
Si nous faisons "Pick Object" pour avoir le résultat
de Texporter tout de suite, nous aurons une surprise car tout plein
de polygones seront affichés dans le résultat. Très
peu pratique pour re-travailler ensuite avec Unwrap (bien que cela puisse
aussi avoir son utilité dans certains cas).
C'est parce que Texporter utilise _toute_ la pile des modificateurs
de l'objet sélectionné.
4°) Nous devons donc, non pas supprimer le modificateur "Meshsmooth"
de la pile des modificateurs du Réacteur, mais seulement le désactiver
en cliquant sur l'ampoule située à sa droite (cf. image
4). [L'ampoule doit être éteinte, logique]
5°) Cliquons enfin sur le bouton "Pick Object", puis
sur le Réacteur dans le Viewport.
6°) Nous obtenons ce résultat.
Enregistrons le au format .jpg en le nommant "Maillage".
Remarque 1 : En le sauvegardant en .tga , nous pouvons conserver les
informations alpha. C'est peut-être pratique mais de peu d'utilité
dans la méthode que je décris ci-après.
Remarque 2 : Pour le réglage de la couleur des polygones à
l'étape 3°), nous sommes tenter de mettre un blanc (pur).
Vous pouvez d'ailleurs essayer pour voir ce que cela donne.
Les arêtes sont alors noires, ce qui est très intéressant,
mais le fond de la fenêtre reste noir, alors que les polygones
sont eux bien blancs.
Cependant pour travailler facilement dans Photoshope, il faut que les
arêtes apparaissent sur un fond uni. Ce qui est le cas avec les
réglages proposés.
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Il faut (si possible) que 3dsmax et Photoshop soient
tous les deux lancés pour continuer le tutorial dans les meilleures
conditions possibles, afin de passer de l'un à l'autre rapidement.
Pour cela je vous conseille d'avoir assez de RAM (par ex. j'ai 380Mo
de RAM, et je peux travailler tranquillement (avec mon vieux PII 350Mhz)
(Il est sûr qu'au bout d'un moment j'ai du swap avec le disque
dur, mais cela reste raisonnalbe))
1°) Dans Photoshop, ouvrons (CTRL+O) le fichier
"maillage.jpg" créé à l'étape
précédente.
Puis créons un nouveau fichier (CRTL+N) de 1024*1024 pixels (=
la taille de "maillage.jpg") et nommons le "GdM_Réacteur".
Laissons les autres options telles qu'elles [vérifions que le
fond est bien blanc, que le mode est couleur RVB et que la résolution
est bien de 72 pixels/pouces (ce qui correspond au format d'un écran
PV)].
Nous faisons cela car il ne faut pas que le maillage
soit en arrière plan mais en calque.
2°) Sélectionnons le document "Maillage.jpg".
Dans la liste des calques (située généralement
dans le bas gauche de l'écran), cliquons sur le calque "Arrière-Plan"
et glissons le (en laissant cliquer) sur le document "GdM_Réacteur".
Cela copie le calque Arrière-plan du 1ier document au 2nd document
très rapidement.
Cette méthode est très utile !
Surtout pour créer des textures à partir de textures déjà
créées.
Attention : Il se peut que cela ne fontionne pas.
Faites alors attention de lâcher le bouton gauche de la souris
lorsque vous survoler le 2nd document _et_ que celui-ci devient encadré
d'un bord noir (de 2 ou 3 pixels d'épaisseur). Car sinon le calque
n'est pas copier, mais seulement déplacer dans la pile des calques.
3°) Sélectionnons le document "GdM_Réacteur".
Dans sa liste des calques, double cliquons sur le nom "Calque 1".
Nous pouvons maintenant le renommer "Maillage".
Il se peut que le calque "Maillage" ne soit
pas centrer dans le document "GdM_Réacteur".
Dans ce cas passons aux étapes 4 et 5.
Sinon allons directement à la 6.
4°) Résolvons tout de suite le problème
de taille d'affichage à l'intérieur de Photoshop.
a) Dans la fenêtre des outils (généralement en haut
à gauche de l'écran), sélectionnons l'outil main
(raccourci clavier : touche H).
Cet outil sert à bouger une image trop grande pour la fenêtre
qui la contient, afin de voir les endroits en dehors de l'image. [A
ne pas confondre avec l'outil "Déplacement" que nous
verrons au 5°) ci-après]
Si nous double-cliquons sur l'icône, alors la taille de la fenêtre
devient optimum à l'intérieur de Photoshop (elle s'agrandit
au maximum sans recouvrir les palettes d'outils). De plus l'image est
réduite (ou agrandie) pour tenir entièrement dans la fenêtre
dans laquelle elle est affichée.
Le pourcentage de zoom est indiqué à côté
du nom de la fenêtre.
b)En cliquant à droite sur l'image, choisissons "Taille
réelle des pixels". Ainsi l'image est affichée à
100%.
A vous de choisir si vous préférez "Taille écran"
ou "Taille réelle des pixels". Cela dépendra
de la taille de l'image, de votre écran et de la résolution
de votre écran.
De toute façon, vous pouvez passer de l'un à l'autre facilement.
Remarquons aussi l'icône "Loupe" (à côté
de l'icône "Main"), qui sert à zoomer. [Le mieux
étant alors de faire un cliquer-glisser pour tracer un rectangle
autour de la zone à zoomer].
5°)Dans la fenêtre des outils (généralement
en haut à gauche de l'écran), sélectionnons l'outil
"Déplacement" (touche raccourci "V", très
utile).
Déplaçons le calque "Maillage" afin de le centrer.
Pour cela faisons attention que c'est bien ce calque qui est sélectionné
dans la liste des calques [Penser à l'annulation CTRL+Z si jamais
vous déplacez un autre calque par erreur (ça arrive assez
souvent)].
Utilisons les touches "flèches" pour un déplacement
pixel par pixel.
Pour aller un peu plus vite, utilisons les touches SHIFT+"flèches".
Pour aller très vite, utilisons la souris.
6°) Voilà ce que nous obtenons.
L'image dans la fenêtre est zoomée à 100% et placée
en haut à gauche de la fenêtre.
7°) En appuyant sur la touche espace, nous passons
en outil "Main" tant que nous appuyons sur cette touche.
EN appuyant sur la touche "Tabulation", nous faisons disparaître
toutes les tablettes d'outils.
La même action les fait réapparaître.
Les icônes de l'image 7 font disparaître/apparaître
les bords (menus) de Photoshop pour gagner de la place à l'écran.
(Testez-les).
Ainsi en mettant Photoshop en plein écran, la fenêtre dans
Photoshop en plein écran, en cliquant sur l'icône la plus
à droite (cf. image 7) et en appuyant sur "Tabulation",
nous nous retrouvons avec l'image qui occupe tout l'écran. Pratique
pour fabriquer des images qui ont juste (ou presque) la taille de notre
écran.
je préfère cependant travailler avec toutes les tablettes
et tous les menus visibles.
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Nous allons faire en sorte que les arêtes du
maillage apparaissent au-dessus des futurs calques tout en voyant à
travers le calque "Maillage".
Le calque "Maillage" devra toujours en haut
de la pile des calques.
[Parmi deux calques, le calque visible est celui qui est au-dessus de
l'autre].
L'image finale (celle que nous voyonsen fenêtre) est la "fusions"
de tous les calques [la fusion s'effectuant du haut de la pile vers
la bas].
Il y a différents moyens de fusionner (mélanger) les calques,
chaque moyen pouvant être réglé en intensité.
En mode de fusion "Normal" et en "Opacité = 100%"
et sans autres options sur le calque [Règlages par défaut][cf.
image 2 ci-contre], un calque est totalement opaque. Autrement dit,
nous ne voyons pas les calques situés en-dessous (dans la pile
des calques).
1°) Sélectionnons le calque "Maillage"
pour travailler sur lui.
2°) Réalisons un négatif du calque,
soit avec le raccourci CRTL+I, soit menu Image/Réglages/Négatif.
Contrairement au mot "Image", seul le calque sélectionné
subit l'action "Négatif".
Comme l'image est noire et blanche, le noir devient blanc et réciproquement.
Autrement dit, les arêtes deviennent noires sur un fond blanc.
[CE nous avions pu avoir dans Texporter]
3°) Passons le mode de fusion du calque en "Produit"
à 100% (i.e. Opacité = 100%).
Rien à l'air de changer (Image 3).
Pourtant l'opération effectué est très
importante, car (en gros) le calque devient transparent en fonction
de la luminosité : plus c'est blanc, plus c'est transparent.
Donc nous voyons à travers la calque "Maillage", sauf
là où il y a les arêtes noires.
Et comme le calque situé en-dessous de "Maillage" est
l'"Arrière-plan" qui est blanc, nous avons l'impression
qui rien ne c'est passé. :-)
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1°) Sélectionnons le calque Arrière-plan.
2°) Cliquons sur l'icône 2 pour créer un nouveau calque.
Celui-ci est créé au-dessus du calque Arrière-plan.
S'il n'y est pas, cliquons et glissons le au-dessus du calque Arrière-plan.
3°) Renommons ce "Calque 1" en "Diffus1".
Avant de continuer, je tiens à signaler que pour texturer un
objet comportant plusieurs matériau, la création du premier
matériau est toujours plus longue que celle des suivants.
En effet on utilise beaucoup d'idées (voire de calques) du 1ier
matériau pour créer les suivants.
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Le calque "Diffus1" représente la couleur de base
de la peinture.
Nous pouvons nous inspirer d'une photo, la copier/coller et la travailler.
Toujours est-il qu'il est très rare de trouver la photo qui "colle"
exactement au modèle qui nous fabriquons. Il faut toujours la
retoucher, l'épurer, la salire, etc...
Les photos sont très très intéressantes pour travers
les couleurs de bases d'un modèle.
Cela évite souvent d'utiliser des couleurs trop vives, ou trop
proche des couleurs pures.
1°) Règlons la couleur avec laquelle nous allons remplir
le calque "Diffus1" en cliquant sur le 1ier carré couleur
de la palette outil.
La fenêtre 2 s'ouvre (cf. image 2 ci-contre).
2°) Comme nous travaillons pour un affichage sur écran,
nous règlons en fonction du RVB (Rouge Vert Bleu) [ou RGB en
anglais pou Red, Green, Blue].
Rentrons les valeurs indiquées sur l'image 2 et cliquons sur
le bouton "OK".
Remarque : Les 4 autres groupes sont les équivalents de la couleur
RVB dans d'autres mode de description des couleurs (lorsque cette couleur
n'existe pas Photoshop prend la couleur la plus proche).
TSL : pour Teinte, Saturation, Luminosité.
Lab : je ne connais pas. ;o
CMJN : Cyan, Majenta, Jaune, N=? qui sert pour l'impression. Si vous
créez une image, ou retoucher une image pour imprimer (particulièrement
sur votre imprimante) et que vous voulez avoir les mêmes couleurs
à l'écran qu'à l'impression (ou plutôt ne
pas avoir de surprise lors l'impression), passer votre image en CMJN
(menu Image/Mode/Couleurs CMJN). Et travaillez dans ce mode.
# suivi d'un numéro à six symboles : couleur web.
3°) Dans la palette outil, sélectionnons l'outil "Pot
de peinture" (ou touche G, une fois ou deux fois).
Dans le palette outil, c'est peut-être l'outil dégradé
qui est visible. Dans ce cas, laissons cliquer dessus pour faire apparaître
le petit menu, où nous pourrons sélectionner l'outil "Pot
de peinture".
4°) Remarquons en haut de la fenêtre Photoshop qu'une nouvelle
palette est apparue.
Elle permet de régler les différents paramètres
de l'outil "Pot de peinture".
"Mode" et "Opacité" ont le même effet
que pour les calques.
"Tolérance" sert à peindre un calque qui contient
déjà des couleurs. Ce règlage détermine
avec quelle tolérance l'outil "Pot de peinture" va
empièter sur les autres couleurs.
5°) Cliquons sur le calque "Diffus1", pour le remplir
de cette couleur bleu qui sera la base de la peinture du réacteur.
Nous obtenons quelque chose qui ressemble à l'image 5.
Nous voyons bien à travers le calque "Maillage" tout
en conservant les arêtes.
Ceci va nous permettre de peindre exactement où nous voulons
sur le maillage et nous évitera de nombreux tests dans 3dsmax
[Nous en ferons tout de même un certain nombre ;p].
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1°) Créons un calque "Diffus2"
au-dessus du calque "Diffus1" et remplissons avec la couleur
RVB = 122 ; 140 ; 167 [Un gris légèrement bleu].
Nous allons travailler avec le calque "Diffus2" pour créer
le matériau en entier, qui ressemblera aux avions de l'armée
actuelle, quelque peu usagé :-).
Puis nous créerons rapidement un nouveau matériau en partant
du "Diffus1".
Nous obtenons l'image 1 : couleur et pile des calques.
2°) Nous commençons à avoir plusieurs
calques.
Nous allons les regrouper, cela nous aidera beaucoup, surtout si nous
sommes obligé de travailler le matériau sur plusieurs
jours [Difficile de s'y retrouver lorsque nous atteindrons une dizaine
de calques].
Cliquer sur le bouton en forme de petit cercle contenant un triangle
(Dans l'image 2, il est entouré d'un cercle rouge).
[Il y a de tels boutons un peu partout dans Photoshop, ils sont petits
et ont une forme peu classique, ils sont cependant _très_ importants.
Dès que vous utilisez un menu, une fenêtre, une barre d'outil,
qui en possède un, testez-le tout de suite ! Ils sont forts utiles]
3°) Dans le menu qui vient de se dérouler,
cliquons sur "Nouveau groupe de claques...".
4°) Cette fenêtre s'ouvre.
Entrons le nom "Diffus" et dans l'ascenceur, choisissons la
couleur "bleu".
[Les couleurs sont très pratiques pour retrouver les multiples
calques dans la pile].
5°) A l'aide d'un cliquer-glisser; déplaçons
le calque "Diffus2" dans le groupe de calques "Diffus".
[Soyons précis, visions bien l'icône jaune représentant
un dossier, le nom de calque se retrouve alors surligner.
Plus le tutorial passera, plus nous remarquerons que la liste de calques
est subdivisée en plusieurs colonnes non visuellement délimitée,
notamment lors des clics droits. C'est un peu agaçant au début,
mais nous sommes bien obligés de s'y faire.]
Mettons le calque "Diffus1" dans le groupe de calques "Diffus"
de la même façon.
6°) Voici ce que nous obtenons.
Si nous sélectionnons le groupe de calques (surligné en
bleu foncé), les calques qu'il contient sont aussi sélectionnés
(surlignés en blancs).
De façon générale, tout ce nous réglons
au niveau du groupe se répercute sur les calques qu'il contient
(déplacement dans la pile, couleur dans la pile [le groupe 8
est bleu et calque 7 l'ai aussi devenu], visibilité, opacité,
fusion, transformation, mais pas les filtres].
Cependant les groupes servent surtout à organiser la pile des
calques, et peu à appliquer des effets ou réglages.
7°) et 8°) Le groupe a une couleur bleu. Les
calques glissés à l'intérieur adopte la même
couleur.
De plus ces calques se décalent légèrement par
rapport à ceux qui ne sont pas dans un groupe.
Cela facilite la lisibilité de la pile de calques, quand ces
derniers deviennent nombreux (ce qui n'est certes pas encore le cas).
Mais ça viendra... :-)
9°) Cliquons sur cette petite icône en forme
de triangle bleu clair.
Cela cache les claques contenus dans le groupe.
Un nouveau clic : les calques réapparaissent.
10°) Un clic droit dans la zone encadrée
du rectangle rouge déroule le menu qui permet principalement
de choisir/changer la couleur d'un calque ou d'un groupe de calque.
11°) Cliquer sur l'icône en forme d'oeil
le fait disparaître, mais surtout diparaître le calque dans
la fenêtre (sans pour autant le supprimer).
Cliquons au même endroit pour tout faire réapparaître
(oeil et calque).
Nous dirons que le calque est soit visible, soit invisible.
Pour _réellement_ faire disparaître un calque (i.e. le
supprimer), réaliser un clic droit précisément
sur son nom, et choisir "Supprimer le calque".
12°) Cliquer sur l'oeil du groupe "Diffus"
rend invisibles _tous_ les calques qu'il contient.
Un nouveau clic les rend à nouveau visibles, à condition
que ceux-ci fussent visibles avant ces deux clics sur l'oeil du groupe
"Diffus". [Ouf ! un subjonctif de l'imparfait dans un tutorial
d'infographie ! :-)]
Cela est aussi indiqué par les icônes "oeil"
grisées ou absentes (cf. flèches vertes de l'image 12).
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La couleur diffuse d'un réacteur usagé ne peut pas être
aussi parfaite, comme si le dit réacteur vennait tout juste d'être
peint.
Nous allons donc créer de légères variations de
couleur sur des surfaces assez conséquente.
[Toujours partir du général pour finir par les détails].
1°) Créons un calque "Diffus2a" au-dessus du calque
"Diffus2" (tout en restant dans le groupe "Diffus").
Passons son mode de fusion de "Normal" à "Produit"
2°) Dans la palette outil, choisissons l'outil "Pinceau"
(ou touche "B").
3°) Sa palette de réglage apparaît en haut de l'écran.
Déroulons l'ascenceur pour choisir une autre forme de pinceau.
4°) Cliquons sur le fameux bouton circulaire au triangle.
5°) Dans le menu qui s'ouvre choisissons les pinceaux "Effets
spéciaux".
6°) Remarquons, dans le même menu, "Réinitialiser
les formes...", qui permet de revenir aux (formes de )pinceaux
de base.
Cliquons "OK" dans le fenêtre qui demande confirmation.
7°) Dans la nouvelle série de forme pour le pinceau, choisissons
les "Grandes roses chromées" (Si, si, les "Grandes
roses chromées").
Remaque : Dans ce tutorial, je donne des exemples qui vous pourrez
évidemment varier, mélanger à d'autres techniques,
pour être plus efficace (dans le temps et/ou la qualité).
Ces exemples servent aussi à faire le tour des caractéristiques
de Photoshop que j'utilise pour fabriquer des textures.
Photoshop est d'abord un logiciel de retouches d'images et non un logiciel
de "peinture" d'images.
Avec la version 7 et l'introduction de formes de pinceau très
variés, nous pouvons faire de la "peinture".
Il existe cependant des logiciels dédiés à la fabrication
de "peintures infographiques", tel que Painter.
J'utilise une souris (3 boutons). Pour ceux qui ont les moyens d'avoir
une tablette graphique décente, Photoshop gère la pression
du stylet dans de nombreux outils, ce qui est artistiquement très
pratique.
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1°) Dans la palette de l'outil pinceau, réglons
les paramètres comme indiqués dans l'image 1.
Les chiffres donnés sont un ordre de grandeur, nous ne sommes
pas obligés de les respecter aux pourcentages près.
L'opacité est faible pour pouvoir travailler par touche.
Le but du calque "Diffus2a" est rompre l'uniformité
parfaite de la couleur du calque "Diffus2" en créant
des grandes zones légèrement plus sombres.
C'est pour cela que nous avons choisi une taille de 600 (environ).
Le flux sert sutout lorsqu'on possède une tablette graphique,
mais il est bien pratique avec une souris pour avoir une attaque moins
forte et créer ainsi des nuances.
[Vous pouvez faire des tests avec des flux différents pou comprendre
le principe, après _chaque_ test, utilisez un CTRL+Z si le résultat
ne vous convient pas].
Remarque : J'ai préféré prendre une forme peu classique
pour que l'on ne puisse pas la reconnaître. Eviter par exemple
la forme circulaire de base, ou toute forme géométrique
facilement identifiable (rectangle...). Cette forme ne possède
pas d'angle prononcé car non créons le fond de la peinture.
N'oublions pas : Partir de général pour arriver aux détails.
2°) Réglons la couleur RVB = 45 ; 66 ; 126.
Nous obtenons un bleu plus foncé et plus saturé (plus
riche en densité) que le bleu qui nous a servi à remplir
le calque "Diffus2".
Vous pouvez essayer une autre couleur, mais n'oubliez pas qu'il s'agit
de rompre l'uniformité de la couleur de base de la peinture du
réacteur, et non pas de créer des tâches de salissures,
d'huile ou de rouille. [Que nous ferons plus tard à l'aide d'autres
calques].
3°) Voilà à l'échelle 100%,
une partie du résultat (tous les calques de la pile sont visibles).
Nous voyons la taille du pinceau en gris clair.
Nous pouvons faire quelques coups de pinceau de tailles légèrement
diférentes (toujours dans l'idée de rompre la monotonie
sans brusquerie).
Nous pouvons varier la taille dans la tablette de l'outil "Pinceau",
ou beaucoup plus rapidement avec les touches "?"
et "/" , qui je vous conseille de retenir, car varier
souvent et légèrement la taille de son pinceau apporte
beaucoup de qualité.
4°) Une fois apportées toutes les nuances
jugées nécessaires dans ce ton et dans cette taille, prenons
le temps d'une pause pour être critique et décider de ce
qu'il y a à ajouter, nuancer, voire supprimer.
A vous de décider.
De mon côté, plusieurs coups de pinceau se sont chevauchés
et ont créer des zones trop sombres et trop nettes à mon
goût.
J'ai donc diminué l'opacité du calque "Diffus2a"
en l'amenant à 68%, ainsi l'image finale est plus claire. [Ce
règlage n'est pas obligatoire, car il est fonction de votre réalisation.]
5°) Puis j'ai appliqué un "Flou gaussien"
au calque "Diffus2a" pour adoucir tous les bords de chaque
coup de pinceau en forme de rose.
[Menu Filtre/Atténution/Flou gaussien].
6°) Nous pouvons règler le flou comme indiqué
à l'image 6.
Cependant à vous de constater ce que vous préférez.
Comme le calque "Diffus2a" est très transparent, nous
voyons mal le résultat du flou dans la fenêtre de réglage.
Cependant si "Aperçu" est coché, le flou se
fait en temps réel dans la fenêtre Photoshop de l'image
"GdM_Réacteur". [Temps réel étant un
peu exagéré, selon la puissance de votre machine, il faudra
attendre un peu après chaque règlage du paramètre
"Rayon".]
7°) Cette image donne une vague idée du
résultat que j'obtiens. Les nuances sont tout de même plus
marquées dans mon fichier initial que dans cette image.
Bien que j'aie très peu compressé l'image, l'affichage
dans un navigateur internet engendre une disparition de couleurs.
Je vous sens pressé(e) de tester cette image
lors d'un rendu dans 3dsmax.
Patientez un peu, nous le ferons bientôt (ou sautez des étapes
pour aller voir celle qui traite de ce sujet, car réglé
tel quel le matériau aura un rendu pas très folichon).
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Nous avons vu que si les nuances apportées au calque "Diffus2"
par le calque "Diffus2a" étaient trop fortes, il suffisait
de réduire l'opacité du calque "Diffus2a".
Mais si pour une raison ou une autre, nous devons accentuer ces nuances,
nous augmenterions l'opacité jusqu'à 100%.
Cependant si cela ne suffisait toujours pas, nous dupliquerions le calque
"Diffus2a" en un calque "Diffus2ab" (qui serait
placé juste au-dessus dans la pile des calques). Les nuances
seraient alors deux fois plus fortes, car appliquées deux fois.
[Il existe tout de même des limtes. Ce n'est pas parce qu'on applique
1000 fois un calque que son effet est 1000 fois plus fort.]
Enfin, si les nuaces sont alors trop fortes, il suffit de diminuer l'opacité
de "Diffus2ab".
[Varier l'opacité de "Diffus2ab" entre 0 et 100% revient
à varier l'opacité de "Diffus2a" entre 100 et
200% (sauf que le paramètre opacité d'une seul calque
varie entre 0 et 100%)].
Voici comment dupliquer un calque puis le supprimer (histoire de faire
un exemple).
1°) Sélectionnons le calque "Diffus2a", puis cliquons-droit.
Dans le menu qui apparaît, choisissons "Dupliquer le calque..."
2°) a) Nous pouvons nommer le nouveau calque tout de suite en "Diffus2ab"
[le faire plus tard à l'aide de la méthode vue précédemment].
b) Nous pouvons choisir dans quel document compier le nouveau calque.
Remarque 1 : par défaut, le duplicatat d'un calque a pour "Destination"
le même document que le calque dupliqué. Le nom du duplicatat
est "Nom-du-dupliqué Copie".
Remarque 2 : Si nom choisissons un autre document pour dupliquer le
calque, le nom du duplicatat reste le même que celui du dupliqué
[Sauf si le document ciblé possède déjà
un calque du même nom (logique)].
Remarque 3 : Pour copier un calque d'un autre document que celui auquel
il appartient, mieux vaut utiliser la technique "Glisser-Déposer"
(vue précédemment) qui est bien plus rapide, non obstant
le fait qu'elle demande plus de précision lors du déplacemnt
de la souris.
3°) Si après la duplication du calque "Diffus2a",
les nuances sont trop fortes, alors varions l'opacité du calque
"Diffus2ab".
Pour cela n'oublions pas de le sélectionner, sinon nous modifierions
l'opacité d'un autre calque.
[Vous n'êtes pas obligé de choisir 41% d'opacité,
évidemment.]
4°) Dans mon cas, ajouter de le calque "Diffus2ab" n'améliorer
pas la composition de l'image. J'ai donc décidé de le
supprimer, en le sélectionnant, puis clic-droit sur le nom "Diffus2ab",
puis clic sur "Supprimer le calque" dans le menu qui est apparu.
5°) Pour finir, ajoutons du bruit au calque "Diffus2a",
pour simuler la variation de couleur diffuse due au temps.
Sélectionnons le calque "Diffus2a".
6°) Choisissons un bruit gaussien et un pourcentage de 34%.
Comme précédemment, vous pouvez choisir vos propres réglages
en vous aidant de résultat qui s'affiche en "temps réel".
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Petites parenthèses sur les annulations d'actions dans Photoshop.
La dernière et seulement la dernière action peut s'annuler
avec la touche CTRL+Z.
Un nouveau CTRL+Z annule l'annulation.
C'est pratique pour comparer une image après une action (un filtre
par exemple).
Nous appliquons le filtre, puis des séries rapides de "CTRL+Z"
permettent de comparer l'image avec le filtre, puis sans le filtre,
puis avec le filtre, etc...
Nous pouvons ainsi nous faire une idée précise : est-ce
mieux avec ou sans le filtre, finalement ?
Mais comment annuler une action antérieure à la dernière
action ?
1°) Pour cela il faut utiliser le palette "Historique".
[Par défaut, elle est juste au-dessus de la palette "Liste
des calques"].
En bougeant l'ascenceur, nous pouvons voir la liste des dernières
actions que nous avons réalisées.
Pour en supprimer une, il suffit de la sélectionner, puis un
clic droit, puis supprimer.
Ou la sélectionner, puis clic sur l'icône "Poubelle"
en bas à droite de la palette de l'historique.
Attention : toutes les actions suivant celle annulée sont aussi
annulées. [Logique, car une action dépend de l'action
précédente].
Photoshop garde une nombre conséquent d'actions prêtes
à être annulées. [Nous pouvons varier leur nombre
dans les préférences]. Cela n'est pas sans conséquence
sur la mémoire utilisée par Photoshop, surtout lorsque
plusieurs documents sont ouverts dans Photoshop et contiennent chacun
un historique important. Si votre PC commence à swaper, vous
pouvez effacer l'historique (à condition d'être sûr
de ne plus en avoir besoin) pour gagner de la mémoire.
2°) Parmis les points remarquables de Photoshop, il existe
une sorte "d'annulation progressive".
L'annulation progressive ne fonctionne que
sur la dernière action ! (Comme CTRL+Z)
Nous allons la tester.
Au calque "Diffus2" (et pas "Diffus2a !), appliquons
le filtre Vitrail (cf. image 2).
3°) Réglons le selon les paramètres indiqués
dans cette fenêtre.
Nous constatons que le résultat est très moche. [Nous
le supprimerons un peu plus loin].
Mais tentons de l'atténuer pour voir ce que cela peut donner.
4°) Appuyons sur les touches SHIFT+CTRL+Z.
La fenêtre "Atténuer" s'ouvre.
Nous pouvons alors changer l'opacité et le mode de fusion du
résultat de la dernière action (ici le filtre "Vitrail",
mais cela aurait pu être un coup de pinceau, de gomme, etc...)
Par défaut, "Aperçu" est coché ce qui
est bien pratique.
[Sauf lorsque cela fait ramer la machine].
Réalisons quelques tests et cliquons sur "OK".
Remarque : Bouton "Annuler" annule l'atténuation (i.e.
qu'il n'y a pas d'atténuation et la dernière action à
lieu tel quelle).
5°) Annuler le filtre "Vitrail "dans l'historique.
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Je sens que l'envie de faire un petit rendu sous 3dsmax monte, monte...
Sauvegardons notre travail dans Photoshop (CTRL+S).
[L'utilisation simultanée deux deux programmes grand consommateur
de mémoire vive peut rendre le sytème instable.]
Alors lançons 3dsmax !
Ouvrons la scène, puis l'éditeur de matériau (touche
M).
1°) Oups, dans notre précipitations, nous avons oublié
de sauvegarder notre texture diffuse au format .jpg.
Retournons dans Photoshop. Règlons la pile des calques de façon
à n'avoir d'afficher que la texture diffuse (rendre invisible/visible
les calques appropriés).
Remarque 1 : Si nous laissons visible le calque "Maillage",
nous aurons un rendu similaire à un rendu fil de fer, tout en
ayant la texture diffuse (et les autres lorsqu'elles existeront).
Remarque 2 : Il me semble que 3dsmax peut utiliser des fichiers.psd
de Photoshop. Je ne l'ai jamais tenté.
2°) Utilisons la commande "Enregister sous..." dans le
menu "Fichier" (CTRL+SHIFT+S).
Cela nous permet d'enregister une _copie_ du fichier .psd en un fichier
.jpg (ou autre) sans modifier notre précédente sauvegarde
en fichier.psd.
Naviguons pour enregister vos textures là où vous avez
l'habitude (dans le dossier de votre scène ou dans un dossier
contenu dans le dossier "map" de 3dsmax).
3°) Voici une astuce pour récupérer des noms de fichiers
(nous évitons ainsi de retaper des noms qui peuvent être
longs) sans avoir le message "Voulez-vous remplacer ce fichier
?".
Remarque : Sous windows2000, je travaille en mode "Un clic",
comme si je surfais (i.e. qu'il me suffit de cliquer sur un programme
pour le lancer, au lieu de double-cliquer). Je ne sais pas si cette
astuce fonctionne en mode double clic.
Une fois que nous avons cliqué sur "Enregistrer sous..."
la fenêtre 3 s'ouvre (dans l'image ci-contre je ne l'ai pas totalement
affichée pour ne conserver que ce qui nous intéresse).
Nous pouvons taper le nom "à la main" dans le champ
prévu à cet effet.
Cependant je veux nommer cette sauvegarde "GdM_Réacteur_Diffus"
[Un nom très explicite qui permet de s'y retrouver rapidement,
même lorsque nous retravaillons une scène plusieurs semaine
plus tard, ou que quelqu'un d'autre que nous travaille avec notre scène].
Je constate que dans la fenêtre, il existe un fichier s'appelant
"GdM_Réacteur.psd" qui est quasiment le nom que je
veux taper au clavier.
Si je clique directement sur le fichier "GdM_Réacteur.psd",
Photoshop (Windows en fait) me demandera si je veux remplacer le ce
fichier. Surtout pas !!!
Il faut donc procèder autrement : cliquons dans la fenêtre
qui contient le fichier "GdM_Réacteur.psd", mais sans
cliquer sur un nom quelconque. Maintenant mettons le curseur de la souris
au-dessus du nom qui nous intéresse _sans_ cliquer et en patientant
une demi-seconde _sans_ (trop) bouger.
Et hop ! Le nom du fichier "survolé" s'affiche dans
le champ "Nom du fichier".
4°) Il n'y a plus qu'à sélectionner ".psd"
dans le nom "GdM_Réacteur.psd" pour le remplacer en
tapant "_diffus". Puis dans l'ascenceur du champ "Format",
choisissons "JPEG (*.JPG,*.JPEG,*.JPE).
Cliquons sur le bouton "Enregister"
5°) La fenêtre des "Options JPEG" s'ouvre.
Réglons les paramètres comme dans l'image 10 ci-contre.
Choisissons une qualité de 10 (voire plus si vous le souhaiter
vraiment ).
Passons à la page suivante pour continuer le matériau
dans 3dsmax et comprendre l'importance de la lumière ambiante.
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à la page 2
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GrifDM
2002/11/11 |
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